4 bonnes astuces pour organiser et planifier son road-trip en van aménagé !

L’été approche, le soleil semble être au beau fixe et vous commencez déjà à penser à vos prochains weekends ou séjours avec votre fourgon aménagé Font Vendôme ? Il n’y a rien de plus agréable que de partir en se laissant guider par ses envies, ses coups de cœur et les surprises, qui ne manquent pas de s’inviter durant un road-trip. Pour profiter l’esprit libre de votre voyage, il faut pourtant un minimum de préparation !

Préparer ses affaires, emporter l’essentiel et le ranger

La première chose que l’on fait avant de partir en vacances, ce sont ses valises ! Pour un séjour en fourgon aménagé, il faut emporter l’essentiell’indispensable et le minimum. C’est votre capacité de stockage et de rangement, qui dictera l’étendue de votre garde robe. Les fourgons aménagés Font Vendôme sont ingénieusement conçus avec des placards spacieux pour facilement organiser et ranger vos affaires. Une règle essentielle est : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! N’emportez que ce qui tient dans les placards et espaces clos et rangez vos affaires au fur et à mesure pendant le voyage. Les petits espaces sont ceux qui nécessitent le plus de rigueur et d’ordre

Rangez directement vos affaires dans les placards (pensez à les compartimenter avec des boîtes par exemple, pour facilement retrouver vos effets personnels) et choisissez un sac-à-dos pour partir en vadrouille. Optez pour des vêtements qui sèchent vite, des matières modernes ou techniques, car faire la lessive en fourgon aménagé peut être fastidieux. Consultez la météo pour savoir quoi emporter et ne pas vous laisser surprendre par des températures plus fraîches ou de la canicule. 

Préparer son itinéraire en fourgon aménagé, mais pas trop … 

La liberté, ça ne s’improvise pas ! Pour s’évader l’esprit libre, épargnez-vous les considérations sur l’itinéraire et les lieux à visiter sur la route, en préparant les points d’intérêt en amont. Planifier ne veut pas dire être rigide sur ses positions, c’est faire un programme pour mieux s’autoriser à le transgresser… Consultez les sites des Offices du Tourisme ou des blogs de voyage sur votre destination pour vous informer sur les plus beaux points de vue, les randonnées incontournables, les visites à ne pas rater, les producteurs sur la route … Ainsi conseillés, vous pouvez préparer votre circuit en optant pour des routes bucoliquespittoresques. En fourgon aménagé, on prend son temps … Configurez pour cela votre GPS en mode « éviter les péages » pour être certains de n’emprunter que des chemins de traverse. 

Pour passer la nuit en fourgon aménagé, la plupart du temps, si vous n’êtes pas en villégiature dans un lieu très touristique, vous pourrez trouver un spot pour vous arrêter en toute légalité et tranquillité. Aidez-vous des applications et sites Internet dont le succès n’est plus à démontrer, même si vous prenez ainsi le risque de ne pas être seuls, sur ce site joli point de vue

Préparez votre fourgon aménagé pour le grand voyage 

Que vous partiez un week-end, une semaine ou un mois, il faut faire une petite révision technique de l’extérieur, de l’intérieurdu véhicule et de la mécanique. Après un hivernage, n’hésitez pas à confier votre fourgon aménagé Font Vendôme à l’un de nos concessionnaires pour qu’il fasse une révision simple mais rassurante. 

À l’extérieur du véhicule, donnez-lui un coup de propre, pour vérifier qu’il n’y a pas d’usure ou de parties endommagées. Et puis c’est agréable de voyager dans un véhicule propre, n’est-ce pas ? Vérifiez les niveaux (lave-glace, liquide de refroidissement, huile), contrôlez l’usure et la pression des pneus, les phares, les clignotants … 

À l’intérieur, faites un peu de ménage avant de déposer vos affaires, pour partir dans de bonnes conditions et ne pas attirer des insectes. Vérifiez la bouteille de gaz si c’est ainsi que vous cuisinez. Mettez des draps propres, préparez votre nid douillet, qui sera votre maison pendant plusieurs jours.

Faites les courses en amont 

Pour vous éviter la tâche rébarbative de faire les courses en arrivant sur votre lieu de vacances, profitez du fait que vous partez avec votre maison roulanteRemplissez le frigo, les placards en amont, pour ne pas vous soucier de la logistique des repas. Les plus organisés font des menus en amont, en se laissant de la marge pour profiter des délices locaux, une fois sur la route. 

Optez pour des recettes faciles à cuisiner, qui ne coulent pas, sans odeurs ni trop de vaisselle … Les tartines, les salades, les wraps, sandwichs … Organisez-vous pour cuisiner juste ce que vous allez manger sans avoir de restes, pour ne pas stocker de la nourriture entamée et difficile à conserver. 

Vous êtes prêts ? Vous voici avisés pour profiter à 100% de votre prochain séjour en fourgon aménagé Font Vendôme. Quelle que soit votre destination, ces quelques conseils sont là pour vous aider à tirer parti de votre merveilleux compagnon de voyage. 
Font Vendôme est l’expert de votre confort et sécurité pendant le séjour, pour les détails et les paysages, on vous laisse la main !